top of page
Yves-Bernard Gasztowtt, vu de profil sur fond de campagne

Yves-Bernard Gasztowtt

Lectrice, lecteur,

 

Cette page est destinée à rendre un hommage à quelqu’un qui a grandement participé à la rédaction de nombreux textes publiés sur ce site, et qui a disparu le 15 juin 2024 : Yves-Bernard Gasztowtt.

Une fois n’étant pas coutume, c’est le WebMaster qui rédige cette page : en effet, lorsque j’ai entrepris de prendre en charge le site du Patrimoine, j’ai découvert un nombre d’articles rédigés par Yves-Bernard Gasztowtt assez impressionnant, tous d’excellente facture, j’y découvrais alors un homme très érudit, écrivant énormément, et j’eus donc le plaisir de le cotoyer au sein de notre association. Il semblait alors normal que le site lui consacre une page de présentation, simple hommage à un membre très actif de notre association...

Son histoire

Yves-Bernard Gasztowtt est né le 28 juillet 1947 à Cholet (Maine-et-Loire).

 

Habitant la Chapelle Basse-Mer, il exerce pendant toute sa carrière la profession de professeur de philosophie au lycée Jules Verne, à Nantes. Il essayera d’habiter Nantes à une époque, mais préféra revenir rapidement vivre à la Chapelle Basse-Mer, village qu’il a toujours beaucoup aimé.

 

Personnage à forte présence et à grande personnalité, il était très cultivé et aimait plus que tout la précision, l’analyse de textes ou d’éléments historiques présents dans la nature ou dans des éléments d’architecture. Sa grande culture lui faisait souvent extrapoler, imaginer, soutenir des théories à partir parfois d’un simple mot ou d’une petite phrase lue dans un ouvrage.

Il était un homme de terrain. De longues promenades l'emmenaient en bords de Loire admirer les panoramas. Il en faisait d'ailleurs profiter qui voulait, il commentait  le paysage avec brio. Et savait s'arrêter pour un casse croûte réparateur ou remonter ses bas de pantalon pour franchir le gué.

Il connaissait tous les villages alentour et leur histoire. 

Il connaissait très bien les plantes, il avait hésité lors du choix de sa formation à entrer à l'école du paysage de Versailles...

Bien évidemment, son métier premier lui donnait une aisance particulière à pratiquer une réthorique particulièrement argumentée, dès lors qu’un avis différait de sa théorie.

Chacun dans l’association a des souvenirs de ces discussions animées et particulièrement intéressantes, j’ai eu la chance d’échanger avec lui quelquefois, lui montrant au fur et à mesure de l’évolution du site une partie de son œuvre ainsi publiée. Je crois qu’il en était fier, même si, nous allons le voir, il ne percevait pas tout à fait la culture 2.0 comme un jeune d’aujourd’hui.

Yves-Bernard Gasztowtt, dans le clocher de St Nicolas, à Nantes

En visite dans le clocher de St Nicolas (Nantes)

Yves-Bernard Gasztowtt, dans le clocher de St Nicolas, à Nantes

​Il faut savoir qu’Yves-Bernard était un personnage qui ne passait pas inaperçu : autant par son physique (dans l’univers de Tintin, il se situerait quelque part entre le professeur Tournesol et le professeur Halambique, tiens, tiens, tous les deux des professeurs !) que par son parler et sa façon de vivre. En effet, jusqu’à la fin, pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, même pas de machine à écrire... tout à la main. Réfractaire à toute la technologie...

Donc des nombreux manuscrits, des vrais donc (écrits à la main, selon l’éthymologie), qui étaient le plus souvent tapés par une personne de l’association : Michelle Goalec.

 

Yves-Bernard Gasztowtt fut une figure doublement «historique» de la Chapelle Basse-Mer (Divatte sur Loire aujourd’hui) : 

  •  non seulement il était de toutes les portes-ouvertes aux journées européennes du Patrimoine, guide très digne dans son costume de lin blanc, racontant avec passion les moindres détails historiques de tel château ou tel endroit où il s’était passé quelque chose

  • mais aussi il était, par son savoir et sa précision verbale, le garant de l’histoire locale, et des aspects toponymiques dont il s’était fait une spécialité de recherche (lire parmi ses écrits les travaux de recherche sur le passé de Barbechat est une véritable mine de renseignements.)

Parmi les différents facteurs originaux concernant sa vie, il y en a quelques uns qui sont assez surprenants, j’en citerai au moins trois :

​​​

  • un passé de militant assez actif pendant mai 68, à Nantes, ce qui interpelle un peu qui l’a fréquenté vers la fin de sa vie. Juste un peu, car j’ai le souvenir de discussions où transpirait un aspect social et humaniste. Il lui en restait  aussi un cléricalisme très relatif...

  • Yves-Bernard collectionnait les porcelaines anciennes (il avait fait en 2023 une exposition au château de la Berrière, voir photos jointes)

  • - Yves-Bernard était également un grand amateur de Légo™, il réalisait des montages souvent historiques - cathédrale de Nantes, château de Vaux-le-Vicomte - et les présentait à certaines expositions spécialisées (Rocheservière, Vallet).

La cathédrale de Nantes, en Lego, par Yves-Bernard Gasztowtt
La cathédrale de Nantes, de profil, en Lego, par Yves-Bernard Gasztowtt

Quelques uns de ses chefs d'œuvres en Lego™ : ci-dessus la cathédrale de Nantes
ci-dessous :  le château de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-vicomte2.jpg
Porcelaine d'Yves-Bernard Gasztowtt
Yves-Bernard Gasztowtt
Porcelaine d'Yves-Bernard Gasztowtt

Détail d'un superbe décor, décrit par un guide passionné

Mur de porcelaines d'Yves-Bernard Gasztowtt
Tasses en porcelaine d'Yves-Bernard Gasztowtt

Exposition de sa collection de porcelaines au château de la Berrière Septembre 2023

Un pilier de l'association du Patrimoine Chapelain et Barbechatain

Mais quasiment personne ne pouvait admirer ses œuvres, car Yves-Bernard ne laissait entrer à peu près personne chez lui (il habitait une grande maison de famille sur la place de l’église), il était comme çà : pas embêté par le téléphone, pas gêné par des visites.

Il avait retrouvé une amie de longue date avec laquelle ils écumaient les vide-greniers, les vieilles librairies et autres visites culturelles.

 

Pour revenir à notre association du Patrimoine, il faut savoir que Yves-Bernard Gasztowtt était dans l’asso depuis sa création, qu’il ne manquait que rarement des réunions et qu’il avait publié un livre sous son nom (La Chapelle Basse-Mer, à la recherche de son passé), et participé à la rédaction d’autres ouvrages.

Il faisait également partie de l'association des amis du château de la Berrière, et à ce titre a écrit un livre sur l'histoire du château : "Le château de la Berrière - Dans le vignoble à l'est de Nantes".

 

Il est décédé le 15 juin 2024 à ST Junien (Haute-Vienne), d’une crise cardiaque suite à un accident de la route qui l’avait conduit à l’hôpital.

 

Il a été enterré à la Chapelle Basse-Mer après une cérémonie religieuse le jeudi 27 juin 2024 à la Chapelle Saint-Pierre-Ès-Liens de La Petite Noue.

 

Merci à tous ceux et celles qui m’ont apporté des informations complémentaires, merci à Yves-Bernard pour tout l’enrichissement dont l’association a bénéficié.

             Pierre Saunière

2025 — créé par Pierre Gallon et Pierre Saunière — contact : patrimoinechapelain@gmail.com
Vous appréciez ce site ? Retrouvez nos publications en cliquant ici
bottom of page